top of page
DJI_0111.JPG

LA MAILLERIE

Rooftop paysager

Croix / Villeneuve d'Ascq

Maitrise d’œuvre paysage :

MUGO

Maitrise d'ouvrage :

NODI & LINKCITY

Architecte :

D'HOUNDT+BAJART

Localisation :

ZAC LA MAILLERIE
CROIX / VILLENEUVE D'ASCQ

Année de conception :

2018 / 2021

Programme :

Aménagement paysager de la toiture de l'ancienne usine des 3 Suisses
Budget :
1 MK€

Description du projet :

Le projet de réhabilitation de la toiture du bâtiment COMPACT, anciennement les 3 Suisses, est niché au cœur du futur quartier de La Maillerie dans la métropole lilloise. Le projet est situé à l’interface des communes de Croix et de Villeneuve d’Ascq, au sein d’une vaste zone de reconversion industrielle.

Le nouveau quartier est pensé comme un lieu de vie, créateur de lien social, qui associe des initiatives culturelles, sociales et solidaires à des engagements en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce.

La toiture du bâtiment COMPACT est reconvertie en Rooftop paysager panoramique et programmatique. La toiture ouvre ses portes au quartier et propose une nouvelle manière d’habiter en favorisant les rencontres et les échanges entre les habitants tout en facilitant leur quotidien.

Le projet se développe sur plusieurs axes qui favorisent son ancrage dans le quartier, il est prévu 1500m² de surface plantée réservée au maraichage et à l’agriculture pédagogique, 1500m² de surface plantée et offrant un cadre verdoyant aux futurs occupants et tourné vers le jeu, des ateliers, des espaces de travail et une zone réservée à la biodiversité et à son observation. Un axe de développement est orienté vers la vente de produits locaux et permet d’accueillir des marchés afin de favoriser la vente en circuit court.

Le projet intègre au cœur de sa toiture « La maison STARCK des 3 Suisses », qui se transforme pour accueillir un restaurant offrant une terrasse sur tout le pourtour de sa périphérie, ouvrant sur chacun de ses angles un paysage à contempler.

Pour finir, un axe fort est tourné vers l’accueil de la biodiversité, la toiture est aménagée afin de créer des lieux les plus adaptés à cet accueil, animée d’ateliers et ainsi reconnecter les habitants à la biodiversité locale.

bottom of page