top of page
MUGO_GALERIES_LAFAYETTE_julien_cresp_08_07_2022_hd-17.jpg

CHATEAUDUN

Toiture jardin - Rue de Chateaudun - Paris 75009

Maitrise d'oeuvre Paysage :

STUDIO MUGO

Maitrise d'ouvrage :

Allianz

Architecte :

DTACC

Localisation :

23-29 rue de Chateaudun
Paris 75009

Année de conception :

2015 / 2021

Programme :

Aménagement de la toiture en jardin de l'immeuble de bureaux du siège des Galerie Lafayette.
Budget :
700 K€ HT
Travaux :
Entreprise générale :
SPIE BATIGNOLES
Espace vert :
MUGO

Description du projet :

Un sous-bois en plein ciel parisien...

Le projet de paysage concerne l’aménagement paysager des terrasses du R+7 et R+8, de la toiture du R+9 et des balcons du R+6. La toiture existante est complètement restructurée afin d’accueillir un véritable jardin accessible.

La véritable enjeu du projet est :

- Aménager, un élément important du réseau écologique à l’échelle du quartier où les espaces verts sont aujourd’hui très fragmentés et peu représentés,
-    Procurer détente et bien-être aux occupants qui peuvent le parcourir et y retrouver la diversité du vivant : c’est un espace favorisant la biophilie.

La toiture est aménagée d’une circulations sur des pontons qui surplombent la végétation créant l’illusion d’un véritable jardin qu’on peut parcourir. Celle-ci distribue les différents espaces dont la zone événementielle, la réserve de biodiversité, le potager et la terrasse de travail.

Le potager d’entreprise permettra de produire des fruits et des légumes à déguster sur place, des aromatiques récoltées à l’occasion d’ateliers, et des tisanes qui seront également cultivées et servies sur place.

La zone de biodiversité, conçue en collaboration avec l’écologue, est une zone protégée et aménagée pour permettre la réapparition d’une faune urbaine repoussée aux portes de la ville (oiseaux/chauves souris/rapaces).  La palette végétale développée sur les terrasses puisera largement dans le liste des plantes natives du bassin parisien. Selon les épaisseurs de terre le projet est composé de trois type de végétation :

une végétation saxicoles de type « pelouses calcicoles xeroclines », une végétations forestières de type « hetraies-chenaies acidiclines à calcicoles » et le reste est composé de prairies de fauche mesophiles ».

Une observation, des analyses et des transmissions de données seront réalisées en partenariat avec la LPO. De plus des ateliers pédagogiques seront organisés sur les terrasses afin de sensibiliser à la biodiversité.

bottom of page